Emmanuelle Ryser – co-présidente

La première fois que j’ai emporté un cahier en vacances pour y raconter mes journées et coller mon billet de train, je devais avoir onze ans. Depuis, j’ai multiplié les carnets et les voyages, fait de l’écriture mon métier et appris à utiliser l’aquarelle. A 50 ans passés et à l’ère du digital, je considère mes carnets comme des refuges bien agréables.

Eliane Monnier – co-présidente

C’est en Afrique du Sud puis au Mozambique que je découvre l’aquarelle et développe une réelle passion pour la peinture. Des carnets de toutes sortes sont toujours à portée de ma main, pour recueillir notes, esquisses, projets ou réflexions. En 2014 je crée l’Atelier du Baobab qui offre divers cours de peinture ainsi que des stages de carnet de voyage.

Michel Krafft – membre du comité

Né à Lausanne en 1956, j’ai été photographe au musée de zoologie où je dessinais insectes et vitrines. Mes voyages m’emmènent en Italie, France, Inde ou Maroc, en Pologne et en Lituanie et m’ont beaucoup enrichi. Autodidacte, je suis curieux des technologies qui allient dessin et photographie.

Pascale Stauffer – secrétaire

Ayant une vie professionnelle et privée bien chargée, je me suis remise à dessiner à 50 ans sans avoir touché un crayon depuis l’école. C’est pleine d’enthousiasme teintée d’appréhension que j’ai alors recommencé à m’exprimer via l’art de la peinture, principalement l’aquarelle. Le carnet de voyage s’est alors invité tout naturellement comme un prolongement des impressions vécues lors d’excursion à l’extérieur.

Lucie Pittet – membre du comité

J’aime découvrir de nouveaux horizons à travers les livres, la musique et les voyages, durant lesquels je ne me déplace jamais sans mon carnet, ma boîte d’aquarelle et mon rhinocéros de poche. Pour moi, le dessin est un moyen extraordinaire de créer des liens entre les gens et de poser un regard neuf sur ce qui nous entoure.
Rejoindre le comité des Carnettistes Helvétiques est pour moi l’occasion de faire une plus grande place à la créativité dans mon quotidien nord-vaudois.

Pierre Fazan – trésorier

Né à Lausanne, j’ai vécu en Suisse, en Belgique, aux États-Unis et j’ai beaucoup voyagé tant pour le plaisir que pour des raisons professionnelles. J’ai commencé à dessiner quand j’étais étudiant, pour me détendre avant les examens. Puis après une vie professionnelle bien remplie, je me remets au dessin, pour le plaisir. J’adore les voyages, les découvertes et les couleurs.Croquer les lieux visités, transcrire une ambiance, se remplir des sons, odeurs ou couleurs locales se fait tellement bien avec un carnet ! Me voilà donc carnettiste !

Maria Demierre – membre du comité 

Il y a quatre ans j’ai participé, sans savoir vraiment comment ça se passait, à un stage carnet de voyage en Colombie. Jusque-là je n’avais jamais dessiné. Ça n’a pas été facile, mais je me suis accroché et… j’ai attrapé le virus! J’ai continué de dessiner, participé à d’autres stages, progressé peu à peu, avec le plaisir de conjuguer deux de mes passions, le dessin le voyage. Et je découvre d’autres types de carnets, c’est sans fin.

Karin Monney-Rapin

Se fondre dans un paysage, un lieu, une ambiance pour en interpréter les couleurs, les formes et  les textures,  expérimenter toutes sortes de techniques, avec les moyens du bord…ou non…récolter des traces sans nécessité de réussite, s’arranger avec la réalité, imaginer, tracer écrire. Tout est permis! Et c’est cela qui me plaît dans ma pratique du carnet qui remonte à quelques années. C’est pour moi un espace de création infini qui me permet de replonger plus tard dans ces instants précieux d’émotions partagées, que le voyage soit lointain ou intérieur.