Le carnet est ma maison quand je voyage et mon voyage quand je suis à la maison.
Le mot carnet se réfère à un simple groupe de quatre feuilles. Quernet en ancien français, quaternumen latin. Synonyme presque parfait de cahier, le carnet se détache de la référence scolaire de son grand frère. Un carnet est plus petit, plus mobile. C’est un calepin qui se met dans la poche ou dans le sac, il se promène. Objet-miroir, le carnet offre un espace de réflexion. C’est une boîte de résonnance où dialoguent mondes extérieur et intérieur.
Utilisé lors d’un périple, proche ou lointain, réel ou imaginaire, physique ou en esprit, il devient carnet de voyage. Véritable compagnon de route, il pose un regard particulier sur le monde, un regard qui cherche l’extraordinaire dans l’ordinaire, la beauté dans la routine. En octroyant le bonheur de s’arrêter, de vivre le moment présent, le carnet permet de transcrire le vécu extérieur par le ressenti des goûts, des odeurs, des sons et des rencontres.
Les carnettistes ont ainsi toujours sous la main un carnet, espace de totale liberté et d’humilité. Le carnet donne la possibilité, des années plus tard, de replonger non seulement dans les souvenirs du voyage mais aussi, plus profondément, de revivre les émotions.